CARMEN 2016

Carmen (2016)

OPÉRA PASSION est une association née en roannais en septembre 2014. Son but : réunir les amateurs d’Art lyrique au sein d’une structure dynamique et conviviale et de participer au développement des activités musicales roannaises et régionales. Parmi les projets de l’association il en était un d’envergure celui de produire l’opéra CARMEN. 



UN PROJET AMBITIEUX
Ces passionnés de musique ont décidé un jour de se lancer un défi de taille, monter Carmen à Roanne avec le ténor Hubert Humeau, la soprano Catriona Gallo et le baryton Anthony Shelley qui a déjà dirigé Carmen en 2008 près de Londres. Volonté, optimisme et obstination ont permis l’aboutissement de ce rêve un peu fou. C’est ainsi que fin mai, le théâtre de Roanne accueillera 3 représentations de l’Opéra avec à la direction artistique Antony Shelley , à la mise en scène Bénédicte Budan.

 

CARMEN 
Carmen est un opéra-comique (dialogues parlés alternent avec scènes chantées) en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) d’après une nouvelle de Prosper Mérimée. Cet opéra a été créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris. C’est l’un des opéras les plus joués dans le monde.

 

L’HISTOIRE
Carmen, jeune bohémienne et grande séductrice, n’en est pas moins une femme rebelle qui déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va abandonner sa fiancée Micaëla, déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie, et Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam