Créer un site internet

L'Enfant et les Sortilèges 2018

Des mots de COLETTE (Femme de Lettres française) et des notes de RAVEL (grand musicien français) a jailli un « opéra-fusion » entre musique, chant, théâtre, danse et arts du cirque : l’ENFANT ET LES SORTILÈGES. C’est le spectacle qu’Opéra Passion a organisé au Théâtre de Roanne les 24/25 et 26 Mai prochain à 20 h.

L’humour dont fait preuve COLETTE associé au génie orchestral de RAVEL donne lieu à une œuvre unique dans le répertoire Ravélien. 

UN PROJET AVEC LE CONCOURS DU CONSERVATOIRE ROANNAIS AGGLOMÉRATION

Ce projet a réuni à nouveau Opéra Passion et les forces du Conservatoire de musique roannais par la participation de plus de 20 enfants (8 à 12 ans) chanteurs et danseurs qui sont venus se joindre aux 20 artistes professionnels de Jeune Opéra de France.

UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC LES ENFANTS DES ÉCOLES venus assister au spectacle lors des séances scolaires

Le chant des questions (4’56’’) chanté en ouverture de l’Enfant et les Sortilèges, musique de Jean Luc DEGIOANNI, livret de Hubert HUMEAU.

L’interprétation d’un « chœur de salle » par les enfants des écoles a permis une action de formation des élèves dans le cadre scolaire sur le trimestre de l’année précédent les représentations auxquelles ils ont participées (matériel pédagogique fourni aux professeurs). 24 classes inscrites aux 2 séances scolaires, soit une participation de plus de 600 enfants.

UN PROJET AVEC LA PARTICIPATION DE L’ECOLE DU CIRQUE DE ROANNE

L’intervention en première partie des élèves de l’Ecole du cirque de Roanne pour une démonstration de leur art sur la musique de Ravel a été un défi qu’ont bien voulu relever les professeurs Fanny et Marine avec 6 de leurs élèves.

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES vu par le metteur en scène

Un « opéra fusion » qui exprime le désir et la volonté d’une fusion entre musique, chant, théâtre et arts du cirque. Le mouvement, et en particulier la danse, sera au cœur du spectacle que RAVEL qualifiait « d’opéra dansé ».

Un conte initiatique fantastique : Nous sommes dans l’espace de rêve où l’imaginaire prend le dessus…

L’HISTOIRE

Un enfant refuse de faire ses devoirs. Puni par sa mère, il laisse exploser sa rage et détruit tout ce qui se trouve dans sa chambre. Il prend peur en voyant que les meubles et objets cassés de la maison se mettent à bouger, parler et quand les animaux du jardin se révoltent en lui réclamant réparation pour le mal qu’il leur a fait.

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam